Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
délit de gourmandise
délit de gourmandise
Archives
21 août 2007

le poivre

       je vous l'avais promis voila donc la belle histoire du poivre 

he_poivre_noir

     Le poivre est sans conteste la plus répandue des épices. Il est difficile de dater sont apparition

Aussi appeler graines du paradis il nous fais voyager tout en restant dans sa cuisine grace a son parfum si caracteristique.

Mais qui a donc decouvert le poivre? Qui a fait sa renomé?

C’est -324 qu’Alexandre Le Grand en rapporte de ses expéditions en Asie. Il décrit le poivre comme étant la reine des épices.
          Plus tard, les Romains l'adoptent rapidement. En effet, -25 Le gastronome romain Apicius fait l’éloge du poivre dans son livre de cuisine « le livre d’Apicius ».

Ils le mélangeaient tout d'abord à la genièvre, afin de relever certains plats pauvres, ou au contraire afin de masquer le goût des viandes faisandées.


         
Le poivre, à l'image du sel, constituera pendant longtemps une monnaie d'échange très recherchée. Et sert de récompense aux soldats.

Au Moyen-Age, bien que le poivre soit plus répandu, il demeure toujours rare, et surtout cher. il constitue parfois une monnaie d'échange suffisamment estimable pour payer dettes et impôts.

En 1499, Vasco de Gama Retourne triomphalement à Lisbonne, les vaisseaux sont chargés d’épices. L’Occident a brisé le monopole séculaire des épices ! Ce qui rend alors le poivre si précieux réside évidemment dans les grandes distances à effectuer pour s'en procurer. Et s’en procurer reste un des objectif prioritaire des grands conquérants de l’époque 

         En 1602 la Compagnie des Indes Orientales est créée. Elle possédera le monopole des droits

Enfin, à mesure que d'autres épices perdent de leur popularité, le poivre s'installe, définitivement et fait rapidement figure de condiment de base dans toutes les cuisines du monde.

Le gouverneur de Fort-de-France le bien-nommé Pierre Poivre renforcera la place du poivre En France Au XVIIIème siècle.

medium_pierre_poivre

          Il implantera des poivriers sur l'île Bourbon (l'actuelle Réunion), alors que jusqu’alors on n'en trouvait qu'en Asie du Sud-Est.

C'est grâce à cette diversification des sites de culture, que le poivre s'est fait de moins en moins rare, son prix finissant par baisser.

De nos jours, on le cultive en Inde, au Vietnam, en Indonésie et len Malaisie

comment appel-t-on la plante du poivre?Quel est sont petit nom?

Nom : Piper Nigrum, du Sanskrit Pippali (moi son petit nom il me fais penser au champagne piper hedsich)

Origine : plante originaire d'Inde, de la côte de Malabar plus précisément, appelée poivrier, le poivre fait partie de la famille des pipéracées et se présente

Sa forme : grappes

Seul le Piper Nigrum peut être officiellement appelé poivre en France. Les autres variétés doivent préciser leur origine, un qualificatif de goût ou bien une particularité physique comme "poivre long" par exemple.

Ainsi, le poivre rose, très aromatique, est certes légèrement piquant mais provient d'une plante d'Amérique, et non d'Asie. Il en va de même pour le poivre de Jamaique, aussi appelé 4 épices, qui rappelle des saveurs de girofle, cannelle, muscade et poivre noir.

Contrairement aux idées reçues, les différentes variétés de poivre n'en forment qu'une, récoltée à des stades de maturation et de coloration différents.(tout comme les poivron et les olives) En mûrissant, le poivre passe successivement du vert, au rouge puis au brun. Il ne devient véritablement noir que récolté et séché.

le poivre il a une famille maman?

  • Poivre noir : baie entière, récoltée rouge, et qui une fois séchée, devient noire. C'est le plus piquant de tous les poivres.

  • Poivre vert : cueilli bien avant maturité, il peut être vendu séché, conservé dans du vinaigre ou de la saumur. Moins piquant que le poivre noir, il est en revanche plus fruité.

  • Poivre blanc : quand il est très mûr, le poivre est bien rouge. Lorsque l'on ne le fait pas sécher tel quel pour donner du poivre noir, on lui retire l'écorce par triturage à l'eau salée avant de le sécher, d'où sa couleur blanche. Ce poivre est le moins puissant des trois, et convient parfaitement aux sauces légères du fait de sa discrétion.

       On compte également le poivre à queue ou cubèbe, fin et puissant, utilisé dans la confection du ras-el-hanout, mélange d'épices présent dans la cuisine maghrébine,ou le poivre long, de forme oblique, moins fort et aux touches de cannelle. En revanche, le poivre gris n'existe pas en tant que tel, et n'est que le résultat d'un mélange de poivre blanc et noir moulus.

et le poivre c'est bon pour moi?

    Tonifiant, il aiguise l'appétit, tout en favorisant la digestion par sa richesse en sels minéraux. mais attention aux brûlures d'estomac si vous en surconsomer.

Le poivre peut être vendu en grains ou moulu. Préférez-le évidemment en grains que vous moudrez vous-même sur l'instant. si vous le preferer déjà moulu après trois moi il a perdu tous ses arômes.

Sachez enfin qu'il est possible de cultiver soi-même son poivre, en achetant un petit plant de Piper nigrum pour moins de 10 euros. Même en serre, il faudra toutefois s'armer de patience, car c'est le hasard qui décidera de doter ou non votre poivrier de baies.

Publicité
Commentaires
délit de gourmandise
Publicité
Publicité